top of page

Note légale

© Cabinet ECA 2012



Ce site est la propriété exclusive du Cabinet ECA et il est protégé par le Droit d'auteur et ceux des producteurs de bases de données, notamment par les articles suivants du Code de la Propriété Intellectuelle :

  
 
 

  • Art. 122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou procédé quelconque.



  • Art 122-5 : Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

..
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, .., ainsi que les copies ou reproductions d'une base de données électronique.



3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
      a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'ouvre à laquelle elles sont incorporées ;
      b) Les revues de presse ; ...



  • Art 341-1 : Le producteur d'une base de données, entendu comme la personne qui prend l'initiative et le risque des investissements correspondants, bénéficie d'une protection du contenu de la base lorsque la constitution, la vérification ou le présentation de celui-ci atteste d'un investissement financier, matériel ou humain substantiel.
    Cette protection est indépendante et s'exerce sans préjudice de celles résultant du droit d'auteur ou d'autre droit sur la base de données ou un de ses éléments constitutifs.

  • Art 342-1 : Le producteur de bases de données a le droit d'interdire :

1° L'extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle d'une base de données sur un autre support, par tout moyen ou toute forme que ce soit ;



2° La réutilisation, par la mise à disposition du public de la totalité ou d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base, quelle qu'en soit la forme.



Ces droits peuvent être transmis ou cédés ou faire l'objet d'une licence.



Le prêt public n'est pas un acte d'extraction ou de réutilisation.



  • Art 342-2 : Le producteur peut également interdire l'extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement ou quantitativement non substantielles du contenu de la base lorsque ces opérations excédent manifestement les conditions d'utilisation normale de la base de données.

  • Art 343-1 : Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende le fait de porter atteinte aux droits du producteur d'une base de données tels que définis à l'article L 342-1.

  • Art343-3 : En cas de récidive des infractions définies à l'article L 343-1 ou si le délinquant est ou a été lié à la partie lésée par convention, les peines encourues sont portées au double.

Les coupables peuvent, en outre, être privés pour un temps qui n'excédera pas cinq ans du droit d'élection et d'éligibilité pour les tribunaux de commerce, les chambres de commerce et d'industrie et les chambre de métier, ainsi que pour le conseil des prud'hommes.

 

  
 
Les textes publiés sur ce site, tels que articles, communications, curriculum vitae, etc. ., n'engage que la responsabilité de leur auteur.

bottom of page